EAA

Employé-e Administratif et d’Accueil

Présentation rapide

Lieux d’exercice dans tous types de structures (privées, publiques, commerciales) quel que soit le secteur d’activité. Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il (elle) peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi.

Dans des structures de taille importante, les activités de l’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées et nécessitent un autocontrôle rigoureux dans le respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation à un environnement de travail et à des interlocuteurs variés.

Les personnes formées dans ce métier sont destinées à travailler essentiellement dans une station assise prolongée.

Durée de la formation

mois

Les durées sont indicatives et peuvent être ajustables en fonction des besoins des personnes.
Horaires : de 8h30 à 12h30 et de 13h30/16h30 (35 heures par semaine)

Pré-requis

  • Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.
  • Disposer d’une bonne aisance relationnelle, sens du service, stabilité émotionnelle.
  • Accès à la formation : Dossier de demande de formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Objectifs de la Formation

L’employé administratif et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation :

  • Il retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants.
  • il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
  • Il participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure.
  • Il accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes

Informations

Accessibilité personne en situation de handicap
Monsieur Rabah ALLAM est le référent Handicap, vous pouvez le contacter pour RDV à l’adresse mail suivante : contact@prosforma-securite.fr

Validation visée
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employée d’accueil et d’administration.

Planning 2020/2021/2022
Du 27/07/2020 au 23/07/2021
Du 20/09/2021 au 19/09/2022

Financement
Salarié : Contrat en alternance.
Le Financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs – Nous consulter.

Statistiques Prosforma

Quelques indicateurs clés de cette formation.

Information
Les données 2021 sont en cours
de traitement pour cette formation.

  • Taux de retour à l’emploi % - Données à venir - % % - Données à venir - %
  • Taux de réussite à l’examen % - Données à venir - % % - Données à venir - %
  • Taux de satisfaction – Très Satisfait % - Données à venir - % % - Données à venir - %
  • Taux de satisfaction – Satisfait % - Données à venir - % % - Données à venir - %

Emploi

Découvrir la fiche de
formation sur

Contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation, mise à niveau outils bureautique, apprentissage de la citoyenneté. (1 semaine).

Module 1. Présenter des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques :  environnement informatique de travail – présentation et mise en forme des documents professionnels à l’aide d’un TTX – saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableur – présentation professionnelle les documents courants (3 semaines).

Module 2. Partager et communiquer des informations classement et archivage des dossiers et stock d’informations – utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations – tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations (2 semaines).

Module 3. Assurer l’accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs – traitement des appels téléphoniques – réponse aux demandes d’informations internes et externes (4 semaines).

Préparation à l’examen (3 jours) – Session d’examen (2 jours).

Validation et Certification

    • Le participant est évalué par les formateurs au fur et à mesure de sa progression.
    • Le participant renseigne sont dossier professionnel (DP).
    • Le participant est présenté devant un jury de professionnels.

    L’ensemble des modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’employé/e administratif/ve et d’accueil.

    Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :


    CCP – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure = module 1 + module 2


    CCP – Assurer l’accueil d’une structure = module 3

     Si échec au titre, possibilité de délivrance de CCP suite à la délibération du jury.

    À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

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    de 09h à 17h

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