AMIS

Agent de Médiation
Informations et Services

Présentation rapide

Tel un négociateur des forces de l’ordre, l’agent de médiation, information, services désamorce les conflits. Son secteur d’intervention : les lieux publics (lieux culturels, écoles, HLM, transports, centres commerciaux…). Son arme : la médiation sociale. Sa force : son impartialité

Grâce à notre Titre Professionnel Agent de Médiation,
Information et Services (AMIS), vous pourrez travailler en tant
qu’agent de médiation, agent de prévention et de proximité,
agent de tranquillité, correspondant de jour, correspondant de
nuit, correspondant de ville (etc.), et vous obtiendrez un
diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail !

Durée de la formation

mois

Pré-requis

  • Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.
  • Disposer d’une bonne aisance relationnelle, sens du service, stabilité émotionnelle.
  • Accès à la formation : Dossier de demande de formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Objectifs de la Formation

  • Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

Informations

Accessibilité personne en situation de handicap
Monsieur Rabah ALLAM est le référent Handicap, vous pouvez le contacter pour RDV à l’adresse mail suivante : contact@prosforma-securite.fr

Validation visée
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’agent/e de médiation, informations, services.

Planning 2020/2021/2022
Du 27/07/2020 au 23/07/2021
Du 20/09/2021 au 19/09/2022

Financement
Salarié : Contrat en alternance.
Le Financement de la formation est soumis au respect de certaines conditions ainsi qu’à un accord préalable du ou des financeurs – Nous consulter.

Statistiques Prosforma

Quelques indicateurs clés de cette formation.

Information
Les données 2021 sont en cours
de traitement pour cette formation.

  • Taux de retour à l’emploi % - Données à venir - % % - Données à venir - %
  • Taux de réussite à l’examen % - Données à venir - % % - Données à venir - %
  • Taux de satisfaction – Très Satisfait % - Données à venir - % % - Données à venir - %
  • Taux de satisfaction – Satisfait % - Données à venir - % % - Données à venir - %

Emploi

Découvrir la fiche de
formation sur

Contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise.

 

  • PERIODE D’INTEGRATION. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation, mise à niveau ouils bureautique. (1 semaine).
  • MODULE 1 : PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE, PRESENCE ACTIVE : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d’attentes, de détresse – les comportements pouvant générer des situations problématiques – maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d’intervention – transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines).
  • MODULE 2.REGULER PAR LA MEDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers – méthodologie de la gestion des conflits en temps différé – écoute active- sensibilisation au respect des règles – premiers gestes d’urgence et préparation au certificat SST – techniques de self défense – limites de ses responsabilités – relais aux autres intervenants – compte rendu et analyse des situations vécues (5 semaines).
  • Module 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial – préparation de la diffusion d’une INFORMATION ciblée et structurée – diffusion d’une information et participation du public (2 semaines).
  • Préparation à l’examen (1 semaine) –
  • Session d’examen (1 semaine).

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de 09h à 17h

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